Le forum de Baraqueville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Y a-t-il des cancres sur ce forum ?

Aller en bas

Y a-t-il des cancres sur ce forum ?  Empty Y a-t-il des cancres sur ce forum ?

Message par Ponce Pilate Lun 14 Aoû - 18:13

Lorsque j'étais prof, mon directeur m'avait confié une classe de cancres, ou plus exactement, d'élèves en difficulté.
C'était il y a 22 ans...lorsque internet venait d'apparaître en France.
J'avais proposé à ce groupe d'élèves de construire un site web de cancres. Ils ne savaient pas ce qu'était internet. Mon lycée venait juste de s'équiper. Je leur ai montré et ils ont tous eu le coup de foudre. Les garçons ont pu voir Pamela Anderson (Alerte à Malibu...ça vous dit quelque chose ?) et les filles ont pu voir leur acteur préféré, ou leur chanteur préféré.
Nous avons décidé de réfléchir sur :
- les causes de l'échec scolaire
- les conséquences
- les remèdes éventuels.

La première réponse a jailli au sujet des causes. Un garçon a lancé "Il y a des profs cons !" et la plupart des filles ont approuvé. Nous avons travaillé sérieusement pendant quelques semaines et j'ai découvert quelques causes d'échec que je n'avais jamais soupçonnées. Par exemple, j'ai vite compris qu'il était très difficile de travailler quand on a 17 ans, dans une chambre de 12 m2, avec un petit frère de 13 ans et une petite sœur de 7ans.

Trois mois plus tard, le site web était publié et nous avons reçu quelques courriels de cancres du lycée, d'autres lycées de Rodez. Mon directeur, qui a découvert le site, m'a remercié pour mon initiative puis il m'a demandé de corriger le style car j'avais publié brut décoffrage. Ce que j'ai fait bien sûr. Pendant quelques années, j'ai reçu quelques mels de France, mais aussi de Belgique, de Suisse, mais aussi du Québec. Des cancres, des parents, des profs s'intéressaient à la question.

Dix ans plus tard, j'ai publié personnellement sur internet un article sur l'échec scolaire. J'ai même obtenu une récompense...alors que les véritables auteurs de cet article sont mes anciens élèves.

Votre enfant est médiocre, insuffisant ou peut mieux faire ? Il faut très peu de chose, parfois, pour qu’il devienne bon élève. Je sais de quoi je parle : j’étais un cancre.
Ponce Pilate
Ponce Pilate

Messages : 7
Date d'inscription : 09/08/2017
Age : 84
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum